Chers parents,
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L’équipe de la FCPE Vincennes Ouest

vendredi 2 octobre 2015

La Caisse des Ecoles, l'organisme pas si mystérieux qui gère les activités de nos enfants après l'école.



La Caisse des Écoles, vous la connaissez forcément car vous lui payez chaque mois les prestations de restauration et de garderie utilisées par votre enfant : cet article propose de vous éclairer sur sa raison d'exister, ses actions et son budget, ...et pourquoi/comment les parents peuvent y faire entendre leur voix.


Pourquoi une caisse des écoles autonome et non un service administratif de la mairie ?

Une Caisse des écoles est une personne morale autonome de droit public, et non une association : historiquement généralisées par  la loi « Jules Ferry » de 1882 sur l'instruction obligatoire, les caisses des écoles étaient destinées à encourager la fréquentation et le succès des élèves à l'école. Leur champ d'action a ensuite été considérablement élargi grâce à la prise en charge de services tels que la restauration, les garderies et les colonies de vacances.

Quels sont les actions et le budget de la Caisse des Ecoles ?

La Caisse des Écoles gère sur la ville, uniquement à l'échelon primaire (maternelle, élémentaire) : les cantines, le périscolaire (accueil du matin, ateliers du midi, accueil du soir) et l'extra-scolaire (la garderie des vacances, les ateliers après l'école, les mini séjours).
Son budget a dépassé les 10 millions d'euros en 2015,  les principaux postes concernent :

  • en dépenses : les investissements (10 à 15%) et le fonctionnement quotidien essentiellement constitué par la masse salariale des animateurs (environ 55 %), et la rémunération du sous-traitant SOGERES pour la restauration (30 à 35 %)
  • en ressources :   le paiement des familles (cantines, centre, mini-séjours, ateliers du soir : environ 40 %),   la subvention de la mairie (également 40 % environ), et divers aides (dont la CAF 10 % environ).

En 2014/15 s'est ajoutée aux ressources une nouvelle subvention étatique, le « fond d'amorçage pour la réforme des rythmes scolaires », pour un montant de 200 000 euros : cette ressource ne va sans doute pas perdurer, mais elle a couvert une très grande partie du surcoût de la mise en place des nouveaux rythmes, tel qu'évalué par la Maire. La Mairie a décidé d'utiliser cette subvention pour renouveler l'équipement des cuisines, ou réaliser des travaux dans les écoles : par exemple à l'Ouest la rénovation des terrasses et de la cour « du haut » de l'élémentaire, dont les parents et les maîtres déploraient la dégradation du revêtement, accélérée par le passage des engins qui ont rénové l'école maternelle Ouest.

Attention : le site Habère Poche et les séjours qui s'y déroulent (vacances, classes transplantés), sont gérés directement par la Ville, et ne dépendent pas de la Caisse des écoles.

Qui décide, qui gère, et pourquoi vos représentants FCPE participent-ils depuis plusieurs années au comité de la caisse des Ecoles ?

Le maire Laurent Lafon est son président de droit, il décide les orientations stratégiques. Le vice-président (Pierre Chardon, conseiller municipal) suit son pilotage, et en pratique la gestion est opérée par les services administratifs de la Ville.
Chaque vincennois peut adhérer, et ensuite voter à l'assemblée générale annuelle, qui donne quitus de la gestion N-1 et élit une partie des administrateurs du comité, les autres administrateurs étant membres de droit (conseillers municipaux).
Depuis plusieurs années, la FCPE du groupe Ouest a présenté en assemblée générale la candidature de représentants des parents au poste d'administrateur. Cette fonction bénévole ouvre l'accès au comité, réunion pendant laquelle sont approuvés le détail de la gestion technique et les budgets. La présence des parents comme administrateur est certes très minoritaire, mais elle permet de mieux comprendre les enjeux éducatifs et financiers et d'exprimer les vœux des familles vincennoises : protester contre la hausse de la grille des tarifs (votée en comité), demander la création ou la pérennisation de services de qualité pour nos enfants (exemple récent  : restaurer les mini-séjours en élémentaire, récemment supprimés).

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