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mardi 23 juin 2015

Compte rendu du conseil d’école du 19 juin 2015 : École Elémentaire de l’Ouest



Le conseil d'école a lieu en présence des enseignants, de la Mairie (Mme Rouger, adjointe à l'Enfance, assistée de Mme Santos Nunès , agent chargée de la logistique, qui n'ont pu assister qu'à la 1ère partie du conseil pour rejoindre un autre conseil d'école), et des représentants des parents d’élèves.

 

Travaux demandés à la Mairie

Mme Flèche Kanzari a demandé la réalisation des travaux suivants  :

1 - Informatique : achat de 2 video-projecteurs numériques interractifs, et d'un poste informatique pour la classe de l'enseignante qui a récemment reçu une formation pour le vidéoprojecteur, mais dont la classe, depuis bientôt 2 ans, n'est toujours pas équipée d'un ordinateur, et enfin brancher au réseau internet chaque poste de travail (inexistant pour 3 classes). Par ailleurs plusieurs professeurs sont motivés et ont demandé cette formationà l'EN.

L'Education nationale (EN) encourage fortement cette modernisation dans le cadre du plan numérique national, mais le matériel est à la charge des villes :  Mme Rouger a répondu que les budgets n'étaient pas prévus en 2015.

2 – Rénovation des cours

Les parents ont rappelé la survenue d'un accident assez grave, début 2015 (sur l'arête des bancs en béton) : Mme Rouger a répondu qu'aucun budget n'avait été prévu pour 2015 et signalé que les bancs avaient été rabotés depuis lors (la pose d'une bande gomme serait inefficace, enlevée par les enfants).

Interrogés par les parents, les enseignants ont répondu que la configuration des cours ne leur paraissait pas en soit problématique, mais que par contre l'effectif en très forte hausse (arrivée d'une centaine d'élèves supplémentaires en 3 ans, effectif proche de 500) était selon eux le principal facteur d'augmentation des risques d'accidents.

Mme Rouger a annoncé qu'en 2016 serait budgétée une étude sur l'état des cours de toutes les écoles vincennoises.

3 – Déplacement de la salle des professeurs :  les enseignants ont demandé le déplacement de la salle des professeurs (actuellement au RDC) dans l'ancienne salle d'arts plastiques (R+1), et la transformation de la salle des professeurs en salle de classe. L'enseignant qui a occupé cette année cette ancienne salle d'art plastiques au R+1 a expliqué qu'un effectif de 27 élèves était difficilement gérable à cause de la petite surface de la salle.

 

En conclusion la Mairie a été interrogée sur le projet de nouvelle école (rue Mirabeau) 

Mme Rouger a expliqué que ce projet  était toujours d'actualité, avec une ouverture prévue en 2018, mais qu'il  avait pris un peu de retard car la structure de l'école avait été révisée en 2015 : le projet est passé de 12 à 9 classes, pour des raisons budgétaires (et non une stabilisation des effectifs, comme annoncé jusqu'ici aux associations de parents !).

Les parents ont demandé à Mme Rouger le maintien du projet sur 12 classes, qui permettraient de délester des écoles surchargées d'élèves (Vernaudon, et par entrainement le groupe Ouest), et offrirait de meilleures conditions d'accueil aux élèves.

 

Assistantes sanitaires (AS)

La directrice a exprimé le regret de l'ensemble des enseignants de voir la suppression des AS en maternelle, alors même que l'école élémentaire n'est pas (encore ?) touchée.

La directrice a communiqué les statistiques de l'activité de l'AS de l'école élémentaire, fin mai : 2102  passages (bobos divers), 11 accidents (luxations …), 33 changes, 71 mots aux parents, 137 appels aux parents, 22 PAI (panier repas mais aussi asthmes, épilepsies, diabète, …), 319 gardes (malades privés de récréation).

Lecture des motions de protestation contre la suppression des AS par l'APEVO puis de la FCPE.

Mme Rouger a de nouveau expliqué que des restrictions budgétaires sont nécessaires à cause du désengagement de l'Etat, et que le Maire avait choisi de supprimer les AS en maternelle, pour continuer de maintenir l'ensemble des postes d'ATSEM. Mais les parents ont renouvelé leur crainte d'une disparition d'autres agents communaux dans les écoles. La représentante du Pôle logistisque  répondu qu'il s'agissait d'un fantasme, concernant tout particulièrement les gardiens, mais elle a aussi ajouté que l'Etat s'était engagé à baisser ses aides jusqu'en 2017, et qu'ensuite la politique de restriction budgétaire de la ville devrait être réajustée au regard des décisions gouvernementales. Les parents ont refusé cette explication, au motif que le Maire dispose encore d'une latitude dans ses choix budgétaires, en particulier celui de privilégier le budget de l'Enfance.

Enfin les parents ont conclu sur l'absence d'un réel dialogue, qui s'engage avant les décisions, et ne consiste donc pas en l'annonce a posteriori (au surplus par mail) d'une décision du Maire.

 

(départ des représentantes de la Mairie pour un autre conseil d'école)

 

Prévisions rentrée scolaire 2015 : effectifs de l'école

Prévision (à ce jour) 487élèves (répartis en 18 classes) + 12 CLIS = 499.

Il y aura 99 CP, 106 CE1 , 98 CE2, 100 CM1 et 84 CM2, qui seront répartis en 4 CP, 4 CE1 , 3 CE2, 1 CE2/CM1, 3 CM1 et 3 CM2, plus une CLIS (12 éléves).M. Blumenfeld est nommé à titre définitif dans l'école. Ne sont pas encore nommés : un poste et un mi-temps (avec Mme Bellec).

 

Bilan RASED

L'équipe pédagogique se félicite de la présence de l'équipe du RASED, cette année encore. L'équipe du RASED intervient sur 2 groupes scolaires à Vincennes, Ouest et Est (pas sur les autres écoles).

Elle est constitué d'une psychologue, d'un maitre E (soucis d'apprentissage) et d'un maître G (soucis comportementaux). L'équipe intervient surtout en cycle 2 (CP et CE1), et pour un enfant en CE2.

 

Pause méridienne : organisation et ateliers

En 2015, comme en 2014, la Mairie a imposé des mutations aux agents titulaires au 1er septembre, donc une partie de l'équipe va changer, la directrice, responsable de la pause méridienne, n'a donc pas encore la liste complète des ateliers qui pourront être proposés.

Les parents d'élèves demandent qu'en septembre 2015, dès que la mise en place est suffisamment claire, que les familles reçoivent un mot d'information dans les cahiers.

La directrice a ajouté que les CP ne bénéficieront pas jusqu'à Pâques d'être les premiers à déjeuner, comme cela a été pratiqué sru 2014/15 (donc peut-être jusqu'à la Toussaint ou Noël 2015).

 

 

Vigipirate, sorties (et divers : classes transplantées, portes ouvertes)

Le plan vigipirate niveau attentat limite les sorties : les activités obligatoires (stade, piscine) continuent, par contre aucune visite dans Paris n'est autorisée (hormis dans le bois de Vincennes), bien que quelques sorties en car sont toujours possibles mais limitées (cueillettes, expositions en banlieue …).

De même les traditionnelles portes ouvertes de fin d'année n'ont pas été organisées pour des raisons de sécurité (regret exprimé par les parents).

Classes transplantées : aucune n'a été accordée en 2014/15 (demandes pour 2015/16), par contre plusieurs classes in situ (échecs, patrimoine, développement durable ; poneys/ CLIS).

Les cars : bilan correct cette année, hormis des dysfonctionnement répétés depuis 3-4 semaines. Les parents ont demandé que la police municipale verbalise chaque matin les propriétaires des véhicules qui stationnent sur l'emplacement réservé aux cars, devant l'école.

 

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