Le
conseil d'école a lieu en présence des enseignants, de la Mairie (Mme Rouger,
adjointe à l'Enfance, assistée de Mme Santos Nunès , agent chargée de la
logistique, qui n'ont pu assister qu'à la 1ère partie du conseil pour rejoindre
un autre conseil d'école), et des représentants des parents d’élèves.
Travaux demandés à la Mairie
Mme Flèche Kanzari a demandé
la réalisation des travaux suivants :
1 - Informatique : achat de 2 video-projecteurs numériques
interractifs, et d'un poste informatique pour la classe de l'enseignante qui a
récemment reçu une formation pour le vidéoprojecteur, mais dont la classe,
depuis bientôt 2 ans, n'est toujours pas équipée d'un ordinateur, et enfin
brancher au réseau internet chaque poste de travail (inexistant pour 3
classes). Par ailleurs plusieurs professeurs sont motivés et ont demandé cette
formationà l'EN.
L'Education
nationale (EN) encourage fortement cette modernisation dans le cadre du plan
numérique national, mais le matériel est à la charge des villes : Mme Rouger a répondu que les budgets
n'étaient pas prévus en 2015.
2
– Rénovation des cours
Les
parents ont rappelé la survenue d'un accident assez grave, début 2015 (sur l'arête
des bancs en béton) : Mme Rouger a répondu qu'aucun budget n'avait été
prévu pour 2015 et signalé que les bancs avaient été rabotés depuis lors (la
pose d'une bande gomme serait inefficace, enlevée par les enfants).
Interrogés
par les parents, les enseignants ont répondu que la configuration des cours ne
leur paraissait pas en soit problématique, mais que par contre l'effectif en
très forte hausse (arrivée d'une centaine d'élèves supplémentaires en 3 ans,
effectif proche de 500) était selon eux le principal facteur d'augmentation des
risques d'accidents.
Mme
Rouger a annoncé qu'en 2016 serait budgétée une étude sur l'état des cours de
toutes les écoles vincennoises.
3
– Déplacement de la salle des professeurs : les enseignants ont demandé le déplacement de
la salle des professeurs (actuellement au RDC) dans l'ancienne salle d'arts
plastiques (R+1), et la transformation de la salle des professeurs en salle de
classe. L'enseignant qui a occupé cette année cette ancienne salle d'art
plastiques au R+1 a expliqué qu'un effectif de 27 élèves était difficilement
gérable à cause de la petite surface de la salle.
En
conclusion la Mairie a été interrogée sur le projet de nouvelle école (rue
Mirabeau)
Mme
Rouger a expliqué que ce projet était
toujours d'actualité, avec une ouverture prévue en 2018, mais qu'il avait pris un peu de retard car la structure
de l'école avait été révisée en 2015 : le projet est passé de 12 à 9
classes, pour des raisons budgétaires (et non une stabilisation des effectifs,
comme annoncé jusqu'ici aux associations de parents !).
Les
parents ont demandé à Mme Rouger le maintien du projet sur 12 classes, qui
permettraient de délester des écoles surchargées d'élèves (Vernaudon, et par
entrainement le groupe Ouest), et offrirait de meilleures conditions d'accueil
aux élèves.
Assistantes
sanitaires (AS)
La directrice a
exprimé le regret de l'ensemble des enseignants de voir la suppression des AS
en maternelle, alors même que l'école élémentaire n'est pas (encore ?)
touchée.
La directrice a communiqué
les statistiques de l'activité de l'AS de l'école élémentaire, fin mai :
2102 passages (bobos divers), 11
accidents (luxations …), 33 changes, 71 mots aux parents, 137 appels aux
parents, 22 PAI (panier repas mais aussi asthmes, épilepsies, diabète, …), 319
gardes (malades privés de récréation).
Lecture des motions de
protestation contre la suppression des AS par l'APEVO puis de la FCPE.
Mme Rouger a de nouveau expliqué que des restrictions budgétaires sont
nécessaires à cause du désengagement de l'Etat, et que le Maire avait choisi de
supprimer les AS en maternelle, pour continuer de maintenir l'ensemble des
postes d'ATSEM. Mais les parents ont renouvelé leur crainte d'une disparition
d'autres agents communaux dans les écoles. La représentante du Pôle
logistisque répondu qu'il s'agissait
d'un fantasme, concernant tout particulièrement les gardiens, mais elle a aussi
ajouté que l'Etat s'était engagé à baisser ses aides jusqu'en 2017, et
qu'ensuite la politique de restriction budgétaire de la ville devrait être
réajustée au regard des décisions gouvernementales. Les parents ont refusé
cette explication, au motif que le Maire dispose encore d'une latitude dans ses
choix budgétaires, en particulier celui de privilégier le budget de l'Enfance.
Enfin les parents ont conclu sur l'absence d'un réel dialogue, qui
s'engage avant les décisions, et ne consiste donc pas en l'annonce a posteriori
(au surplus par mail) d'une décision du Maire.
(départ
des représentantes de la Mairie pour un autre conseil d'école)
Prévisions rentrée scolaire 2015 : effectifs de l'école
Prévision
(à ce jour) 487élèves (répartis en 18 classes) + 12 CLIS = 499.
Il y aura 99 CP, 106
CE1 , 98 CE2, 100 CM1 et 84 CM2, qui seront répartis en 4 CP, 4 CE1 , 3 CE2, 1
CE2/CM1, 3 CM1 et 3 CM2, plus une CLIS (12 éléves).M. Blumenfeld est nommé à
titre définitif dans l'école. Ne sont pas encore nommés : un poste et un
mi-temps (avec Mme Bellec).
Bilan RASED
L'équipe
pédagogique se félicite de la présence de l'équipe du RASED, cette année
encore. L'équipe du RASED intervient sur 2 groupes scolaires à Vincennes, Ouest
et Est (pas sur les autres écoles).
Elle
est constitué d'une psychologue, d'un maitre E (soucis d'apprentissage) et d'un
maître G (soucis comportementaux). L'équipe intervient surtout en cycle 2 (CP
et CE1), et pour un enfant en CE2.
Pause méridienne : organisation et ateliers
En
2015, comme en 2014, la Mairie a imposé des mutations aux agents titulaires au
1er septembre, donc une partie de l'équipe va changer, la directrice, responsable
de la pause méridienne, n'a donc pas encore la liste complète des ateliers qui
pourront être proposés.
Les
parents d'élèves demandent qu'en septembre 2015, dès que la mise en place est
suffisamment claire, que les familles reçoivent un mot d'information dans les
cahiers.
La
directrice a ajouté que les CP ne bénéficieront pas jusqu'à Pâques d'être les
premiers à déjeuner, comme cela a été pratiqué sru 2014/15 (donc peut-être
jusqu'à la Toussaint ou Noël 2015).
Vigipirate, sorties (et divers : classes transplantées, portes
ouvertes)
Le
plan vigipirate niveau attentat limite les sorties : les activités
obligatoires (stade, piscine) continuent, par contre aucune visite dans Paris
n'est autorisée (hormis dans le bois de Vincennes), bien que quelques sorties en
car sont toujours possibles mais limitées (cueillettes, expositions en banlieue
…).
De
même les traditionnelles portes ouvertes de fin d'année n'ont pas été
organisées pour des raisons de sécurité (regret exprimé par les parents).
Classes
transplantées : aucune n'a été accordée en 2014/15 (demandes pour
2015/16), par contre plusieurs classes in situ (échecs, patrimoine,
développement durable ; poneys/ CLIS).
Les
cars : bilan correct cette année, hormis des dysfonctionnement répétés
depuis 3-4 semaines. Les parents ont demandé que la police municipale verbalise
chaque matin les propriétaires des véhicules qui stationnent sur l'emplacement
réservé aux cars, devant l'école.
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