Chers parents,
La FCPE Vincennes Ouest, qui vous représente dans les écoles Maternelle Joseph Clouet, Maternelle Ouest et Elémentaire Ouest, a le plaisir de vous présenter son blog.
Vous trouverez des rubriques d’actualités (compte rendu des conseils d’école …) et d’informations pratiques (fonctionnement et horaires des écoles, téléphones …).
Vous pouvez également nous contacter directement par le site ou par mail à l’adresse suivante : fcpe.vincennesouest@gmail.com
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/fcpevincennesouest

Pour vous représenter, vous informer et agir, nous restons à votre écoute toute l’année pour le bien être de vos enfants.
L’équipe de la FCPE Vincennes Ouest

lundi 13 avril 2015

Ateliers de 11h45 à 13h45 : visite et lettre au maire, plus d'animateurs nécessaires

    Le 10/04/2015, 2 représentants de la FCPE ont visité les ateliers, la salle de restauration, et d'une manière générale l'organisation du temps méridien, avec Mme Flèche Kanzari, directrice et responsable de l'organisation de cette pause.En effet, depuis la rentrée 2014, la pause méridienne est allongée à 2 heures et des activités péri scolaires sont proposées aux enfants restant à la cantine (entre 420 et 460 enfants). Comme détaillé dans nos compte-rendus des conseils d'école des 07/11/2015 et 17/03/2015, 2 services de restauration  sont organisés : 1er service de cantine pour les CP et CE1 (200/220 enfants), pendant que les CE2 CM1 et CM2 ( 220/240 enfants) bénéficient des ateliers, le 2nd service inverse les groupes (à partir de mai, inversion : les grands passeront au 1er service).

Nous avons visité les ateliers suivants : cirque (gymnase), théâtre (Clément dans une salle du centre de loisirs, rdc), origami (Santo, dans le centre de loisirs, rdc) danse (Rachid dans le centre de loirsirs, rdc), intervenant « kids music » (salle 6 Rdc), arts plastiques (Patricia, salle 5), jeux de société (Rozenn, salle 5) échecs (Mme Zerkoun, 1er étage), bibliothèque informatique (M. Jean-Philippe, salle informatique). Un atelier était annulé (absence de l'intervenante).Certains ateliers étaient à leur effectif maximal, d'autres partiellement remplis, notamment à cause du beau temps : à de très rares exceptions (enfants turbulents), la directrice n'oblige pas les enfants à participer aux ateliers car ils constituent un temps de détente au milieu de la journée d'école.

Le service de restauration est plus ou moins continu, les enfants entrent et repartent progressivement, à leur rythme, pendant ce temps, les autres enfants  vont directement aux ateliers (ex informatique), ou repassent par la cour où leurs animateurs des ateliers les récupèrent. Nous avons rapidement visité la salle de restauration : le menu a paru apprécié par les enfants, par contre l'état de la vaisselle était insuffisant (saleté, manque de couverts, notamment de petites cuillers).

La surveillance des cours est-elle suffisante ? Oui … mais …
Certains parents craignent un déficit de surveillance dans les cours, en particulier celle du bas. Nous avons constaté que les 80 enfants en mouvement à 11h55 partaient peu à peu en atelier, et qu'à 12h15 il restait moins de 30 enfants dans la cour du bas. Par contre à partir de 13h15/20, les deux cours se remplissent de plus en plus, jusqu'à l'effectif complet à 13h35/45 : c'est le seul moment où les enfants sont moins surveillés (2 adultes près de la cantine, 2 adultes par cour, rejoints peu à peu pas les enseignants). L'effectif de surveillance paraît vite incomplet en cas d'absence d'adultes(maladie, démission, temps partiel) , la directrice nous a dit y remédier en allégeant la surveillance de la cantine, et en annulant certains ateliers (danse, cirque, théâtre), en particulier le jeudi, puisque 2 postes d'animateurs sont systématiquement vacants (temps partiels) sur ce jour le plus chargé de la semaine.

Le remède ? Dans notre courrier au Maire en date du 10/04/2015, la seule véritable solution pour pallier ce déficit d'adultes encadrants est l'embauche, ou l'appui ponctuel de l'équipe d'animateurs volants, le jeudi notamment. Mais depuis lors, le service administratif de la Mairie nous a expliqué que l'effectif était suffisant … et qu'il fallait proposer moins d'ateliers à nos enfants …. ce qui signifierait que plus d'enfants devraient rester à l'année dans la cour ? En effet la norme légale est d'1 adulte pour un atelier de 18 enfants, alors qu'elle est d'un 1 adulte pour 30 enfants pour la cour.

N'hésitez pas à transmettre votre opinion sur ce sujet aux parents élus, qui vous représentent auprès de l'école et des services municipaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont susceptibles de faire l'objet d'une modération.